A mesure que le manga avance, Luffy gagne en puissance et terrasse des ennemis toujours plus puissants allant même jusqu’à défier les Yonkos, les empereurs des pirates… Mais où s’arrête sa puissance ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
En tant que capitaine des Pirates du Chapeau de Paille, Luffy a la plus grande autorité sur un équipage de plus en plus puissant et diversifié, dont beaucoup comme Zorro, Sanji et Jinbei qui sont extrêmement puissants individuellement mais dont le courage et la force sont décuplés par celui qui porte le D dans son nom…
En effet, Luffy a une grande influence sur son équipage, à tel point que les membres de son équipage lui confient tous leur vie, malgré son comportement imprudent et parfois même grâce à lui.
Un pirate de la pire génération
Il est également l’un des douze pirates surnommés la « Pire Génération », un groupe de pirates devenus célèbres pour les actions audacieuses et les conflits majeurs qu’ils ont commis contre le Gouvernement Mondial et qui ont tous des primes de plus de 100 000 000 de berries.
Indirectement, il a également des droits sur la Grande Flotte du Chapeau de Paille, une flotte massive composée de sept puissants équipages du Nouveau Monde comptant 5600 pirates au total, qui ont tous juré de servir sous ses ordres de leur propre volonté et de venir l’aider chaque fois qu’il en aura besoin.
L’étendue de l’autorité de Luffy est considérée par le gouvernement mondial comme proche de celle des quatre empereurs, les quatre pirates les plus puissants et les plus influents du monde, et Luffy a été officiellement considéré par la presse comme le « cinquième empereur »… Une dénomination qui fait sourire Shanks de fierté !
Pourquoi Luffy est-il le 5ème empereur, le 5ème Yonko ?
C’est face à Katakuri de l’équipage de Big Mom que Luffy vainc pour la première fois un ennemi dont la prime s’élève à plus d’un milliard de berries.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Luffy est considéré par le gouvernement mondial comme extrêmement dangereux, et a actuellement une prime de 1,500,000,000 berries qui n’est dépassée que par quelques personnes connues comme Teach ou Shanks.
Luffy a montré sa menace notamment en envahissant les trois principaux bastions du Gouvernement Mondial à Paradise : il a battu à lui seul au moins un millier de Marines sur Enies Lobby et a éliminé deux agents du CP9 dont le puissant et réputé invincible Rob Lucci ! De plus l’invasion a finalement abouti à la destruction d’Enies Lobby par Buster Call…
Il a également infiltré la grande prison d’Impel Down et a orchestré la seule évasion massive de son histoire pour libérer son frère Ace. Pour finir il a envahi Marineford pendant la Guerre du Sommet de Marineford et a grandement aidé les Pirates de Barbe Blanche dans leur effort finalement infructueux pour sauver son frère Portgas D. Ace.
Enfin Luffy a également menacé de manière significative l’équilibre des Trois Grandes Puissances en battant trois membres des Sept Seigneurs de la Guerre, et en s’alliant avec deux autres, provoquant la défection de Jinbe et la perte de Law.
Le Gouvernement Mondial considère également Luffy comme une grave menace simplement parce qu’il est le fils de Singe D. Dragon, le leader de l’Armée Révolutionnaire.
Malgré la liste toujours plus longue de ses exploits au combat, Luffy continue d’être fréquemment sous-estimé par ses adversaires en raison de son apparence et de son caractère bon enfant. Cela s’est souvent avéré être un avantage pour lui, car cela lui donne la possibilité de choisir des options auxquelles ses adversaires ne s’attendent pas.
- Crocodile a laissé Luffy pour mort à deux reprises, mais Luffy s’est remis de ses défaites et a finalement remporté la victoire.
- Donquixote Doflamingo a tenté de piéger Luffy dans le Colisée de Corrida, s’attendant à ce qu’il y tombe, mais Luffy s’est échappé et a rallié les gladiateurs à sa cause.
Grâce à ses compétences en combat qui ne cessent de s’améliorer et à sa volonté presque inébranlable, Luffy a trouvé le moyen de vaincre les adversaires de plus en plus puissants qui se sont mis sur son chemin, tout en étant en mer depuis moins d’un an, sans compter ses deux années d’entraînement sur Rusukaina avec Rayleigh (l’ancien second de barbe blanche).
Actuellement, dans le Nouveau Monde, il a affronté les commandants supérieurs des Quatre Empereurs, ayant vaincu les commandants de Big Mom Pirates Sweet Charlotte Cracker et Charlotte Katakuri, et il cherche à aller plus loin en s’attaquant aux Quatre Empereurs eux-mêmes ainsi qu’aux amiraux marins.
Lors du raid sur Onigashima, la maîtrise récemment accrue de Luffy du Haki de l’observation et du Haki de l’armement lui a permis de commencer à affronter Kaido, l’un des Empereurs, mais n’a pas suffit…
Pour en savoir plus, cette vidéo est à ne pas louper !