Luffy fait partie du petit nombre de personnes dans le monde qui peuvent utiliser les trois types de Haki. Le plus notable est Silvers Rayleigh, le second de Gol D. Roger et son bras droit qui l’a instruit pendant la pause de deux ans, qui a déclaré avoir un talent notable pour le Haki, ayant maîtrisé les bases des trois types de Haki en seulement un an et demi.
Même avant de découvrir ce qu’était le Haki, Barbe Noire a noté que son Haki était devenu plus fort au moment de l’évasion massive à Impel Down par rapport à leur première rencontre à Jaya. En combattant contre de puissants utilisateurs de Haki dans le Nouveau Monde, en particulier ceux liés aux Quatre Empereurs, en plus des Empereurs eux-mêmes, Luffy a renforcé chaque Haki à un plus haut niveau.
Haoshoku Haki ou Haki des rois : un haki très rare similaire à celui de Shanks
Le Haoshoku Haki peut assommer un grand groupe d’ennemis, qu’il s’agisse de pirates, de marines ou même d’hommes-poissons !
Luffy possède le Haoshoku Haki, un type de Haki très rare dont on dit que les utilisateurs ont les qualités d’un roi. Ce pouvoir était latent en lui et a été utilisé pour la première fois à la base des Flying Fish Riders pour arrêter le bison Motobaro.
Luffy l’a ensuite utilisé involontairement dans l’arène d’Amazon Lily pour empêcher le groupe de Marguerite d’être tué, au niveau 5 d’Impel Down pour assommer les loups qui attaquaient et à Marineford pour assommer les bourreaux qui étaient sur le point de tuer Ace, ainsi que de nombreux Marines d’élite et pirates du Nouveau Monde.
Silvers Rayleigh lui a enseigné ce pouvoir sur Rusukaina, et Luffy s’est entraîné à l’utiliser à volonté. Après le saut dans le temps, Luffy l’a utilisé pour assommer les membres du Fake Straw Hat Crew, et quelques jours plus tard sur l’île de Fish-Man, il a pu assommer 50 000 membres des New Fish-Man Pirates en un instant.
Donquixote Doflamingo et Charlotte Katakuri utilisent aussi le Haoshoku Haki et leurs affrontements créent un effet notable semblable à celui de la foudre.
Même inconscient, Luffy pouvait toujours utiliser le Haoshoku Haki. Après que Kaido l’ait assommé, Luffy a utilisé le Haoshoku Haki sur certains des Beasts Pirates avant qu’ils ne l’emmènent en détention.
En combattant Kaido sur Onigashima, Luffy a compris qu’il pouvait utiliser son Haoshoku Haki pour renforcer ses bras et ses jambes et augmenter de façon exponentielle sa puissance d’attaque, devenant ainsi l’un des rares utilisateurs de Haoshoku connus à réaliser cette technique avancée.
Grâce à cette nouvelle compétence, Luffy a considérablement amélioré les capacités de destruction des attaques avancées du Haki des rois qu’il avait récemment apprises, devenant ainsi capable de frapper Kaido avec des coups immensément puissants sans même entrer en contact direct avec le corps de l’Empereur.
Comme d’autres personnes montrées en train d’utiliser cette application avancée, de minces courants d’énergie noire émanent des bras de Luffy lorsqu’il utilise le Haki des rois à cet endroit précis. Cependant, comme il ne l’a compris que depuis peu de temps, sa maîtrise de cette capacité est qualifiée de » grossière » et de » maladroite » par Kaido, ce qui lui vaut d’être rapidement vaincu par l’Empereur après avoir réussi à s’affronter brièvement à armes égales avec lui
Le Haki de l’observation pour voir le futur
Une capacité fort utile pour se défendre contre les frappes de Katakuri !
Luffy a appris à utiliser le Kenbunshoku Haki pendant le saut temporel de deux ans. Grâce à lui, il est capable de sentir la présence, l’émotion et l’intention des autres, ce qui l’aide grandement à esquiver les attaques, comme les balles.
Il est très compétent dans l’utilisation de ce Haki ; il peut même prédire les attaques d’êtres avec peu ou pas d’émotion comme un Pacifista. Il a également esquivé avec désinvolture le Yabusame de Hody, ainsi que les volées d’armes lancées par Jean Ango, un puissant maître tireur.
Pendant son séjour à Totto Land, il a considérablement renforcé ce Haki en affrontant Charlotte Katakuri, qui avait suffisamment maîtrisé ce Haki pour lui permettre de voir un peu dans le futur. Après de nombreuses heures à appliquer son Kenbunshoku Haki et à le pousser à la limite, Luffy a été capable de visualiser les prochains mouvements de Katakuri extrêmement bien, ainsi que de développer son Haki suffisamment pour esquiver de nombreuses attaques de Katakuri et empêcher Katakuri d’esquiver les siennes.
Après avoir quitté le Pays de Totto, Luffy a été capable d’esquiver les attaques avec encore plus de facilité, comme le montre le fait qu’il ait instantanément éliminé un éclaireur des Pirates aux 100 bêtes dans le Pays de Wano dès qu’ils ont commencé à essayer de l’attaquer, et qu’il ait ensuite esquivé plusieurs coups du maître sumo Urashima sans faire le moindre effort.
Au moment de son emprisonnement dans la Mine des Prisonnier à Udon, il a encore développé sa capacité à voir le futur et peut maintenant voir l’avenir à court terme de manière aussi fluide que Katakuri, comme le montre le fait qu’il ait montré à Hyogoro comment esquiver les multiples attaques d’Alpacaman et de Madilloman plusieurs secondes avant qu’elles ne se produisent.
Le Haki de l’armement : le Busoshoku Haki
Luffy a appris à utiliser le Busoshoku Haki pendant le décalage temporel de deux ans. Il l’utilise régulièrement en combat dans le Nouveau Monde pour augmenter ses défenses et sa puissance d’attaque, et avec lui il est maintenant capable de frapper les utilisateurs de fruit du démon Logia, comme Caesar Clown, et ceux avec des pouvoirs similaires à ceux d’un Logia, comme Katakuri.
Sa forme Gear 4 utilise fortement le Haki de l’armement au point de l’épuiser en un temps relativement court, et lorsqu’il est en Gear 4, son Haki compressé prend la forme de flammes sur son corps élastique.
Dans le Nouveau Monde, le Haki de l’armement a été un grand pas an avant pour la puissance de Luffy, car il est très nettement affaibli chaque fois qu’il ne peut pas l’utiliser. Il n’avait aucun espoir de blesser Doflamingo alors que son Haki se rechargeait, et alors que son Haki se rechargeait sur l’île de Nuts, il était incapable de percer le mur de bonbons de Charlotte Perospero, même avec le gear 3.
Le Busoshoku Haki de Luffy a le potentiel d’être renforcé, car il a affronté des adversaires avec un Haki plus fort que lui, comme Charlotte Cracker et Katakuri. Le Busoshoku Haki de Luffy s’est encore condensé en Gear 4, permettant à Luffy de contrer et de passer le Busoshoku Haki extrêmement puissant de Cracker et Katakuri.
Et la projection de Haki ?
À Udon, Luffy a commencé à apprendre le Busoshoku Haki avancé pour contourner les écailles résistantes de Kaido après s’être souvenu que Rayleigh avait dévié et blessé un énorme éléphant sur Rusukaina sans le toucher. En apprenant à émettre du Haki sur une courte distance, il est passé par inadvertance à un Busoshoku Haki de plus haut niveau où il le canalise dans le corps de sa cible, lui permettant ainsi de la détruire de l’intérieur.
Mais, cela s’est produit lors d’une tentative désespérée d’arracher les colliers de la mort de lui-même et de Hyogoro.
Après s’être entraîné sans relâche sous la supervision de Hyogoro pendant une semaine et avoir frappé un épais bloc d’acier à l’aide de ses bras endurcis, Luffy pouvait émettre du Haki de l’armement à volonté, faisant un trou dans le côté opposé d’un arbre en émettant du Haki à partir de son poing endurci.
Il a ensuite retiré les menottes explosives de Yamato en les détruisant de l’intérieur, montrant un contrôle conscient de ce Busoshoku Haki de plus haut niveau.
Pendant la bataille d’Onigashima, il a amélioré son Haki du Busoshoku au point de pouvoir blesser Kaido en utilisant son Gear 3, alors qu’il ne pouvait pas le faire auparavant, même en utilisant le Gear 4.
De plus, son Haki de l’armement plus fort lui a permis d’encaisser un coup de massue de Kaido alors qu’il était sous sa forme standard et que Kaido était sous sa forme de bête humaine, alors qu’il avait été vaincu par un seul coup du massue alors qu’il était en Gear 4 et que Kaido était sous sa forme humaine, bien que les bras de Luffy aient été blessés après avoir bloqué le coup.
Bien qu’il ait réussi à infliger des dommages à Kaido en utilisant le Busoshoku Haki avancé, Luffy a noté que ce n’était que superficiel ; il a plus tard appris à le compléter avec l’infusion de Haoshoku Haki avancé pour rendre ses attaques énormément plus puissantes.
Dans l’anime, lorsque Luffy utilise le Busoshoku Haki avancé, il est montré comme une aura fluide de couleur orange.