À l’âge de 7 ans, Luffy mangea involontairement le Gomu Gomu no Mi, un fruit du démon de type Paramecia, après l’avoir trouvé dans un coffre volé au gouvernement mondial par les Pirates de son modèle : Shanks le Roux.
Il donne à son corps les propriétés du caoutchouc, lui permettant d’étirer, de faire rebondir, de plier, de tordre et de gonfler n’importe quelle partie de son corps. Initialement, Luffy était incapable de contrôler son pouvoir, mais il a pu les maîtriser après dix ans d’entraînement sur l’île de l’Aube, et les maîtriser encore plus pendant les deux ans qu’il a passés à s’entraîner avec Silvers Rayleigh sur Rusukaina.
En attaque : les basiques conférés par son fruit du démon
Il est capable d’étirer n’importe quelle partie de son corps ; il peut étirer ses bras pour étendre la portée de ses coups de poing, étirer ses jambes pour augmenter la portée de ses coups de pied, et étirer son cou pour étendre la portée de ses coups de tête.
Ses étirements lui permettent également d’atteindre des endroits éloignés, car il peut s’étirer et s’agripper à quelque chose à cet endroit pour s’y hisser. Il peut également utiliser ses bras étirés pour se lancer comme une fronde.
Il peut encore améliorer sa puissance d’attaque en tordant les parties de son corps les unes autour des autres et en les faisant tourner telle une vis ou une balle.
Un combo défensif intéressant et puissant
Sur le plan défensif, Luffy, étant fait de caoutchouc, est complètement immunisé contre la foudre (fort utile contre Ener par exemple). Il ne peut pas non plus être blessé par des attaques contondantes qui ne sont pas imprégnées de Busoshoku Haki, y compris les coups de poing, les armes contondantes, et même être piétiné par des adversaires gigantesques.
S’il est frappé par un projectile contondant, comme une balle ou un boulet de canon, il peut le faire rebondir vers l’endroit d’où il est venu, menaçant potentiellement celui qui l’a lancé. Il peut aussi facilement survivre à une chute de grande hauteur.
Il peut aspirer une grande quantité d’air pour gonfler son torse comme un ballon. Son ventre gonflé améliore grandement sa défense caoutchouteuse et sa capacité à faire rebondir les objets. Il l’empêche également de couler s’il tombe dans l’eau.
Au cours de son aventure de piraterie, Luffy a trouvé de nouvelles façons d’utiliser son fruit du démon au combat, en créant des Gears.
Les gears de Luffy, les versions avancées de son utilisation du fruit du démon
Technique du Gear 2
Le Gear Second a été vu pour la première fois sur Enies Lobby. Luffy augmente la taille de ses vaisseaux sanguins, ce qui permet à son sang de circuler plus rapidement et de pomper plus d’oxygène et de nutriments dans son corps.
Cela augmente considérablement sa vitesse et sa puissance, car sous cette forme, il est capable de suivre les utilisateurs de la technique Soru et d’écraser les capacités défensives de la technique Tekkai.
Initialement, Luffy l’activait en pompant du sang dans ses jambes pour activer l’effet sur l’ensemble de son corps, mais après le saut dans le temps, il a montré qu’il avait plus de contrôle sur cette technique et pouvait l’activer sur n’importe quelle partie de son corps.
Avant son entraînement de deux ans, l’utilisation du gear 2 épuisait rapidement son énergie et menaçait même sa durée de vie, mais aujourd’hui, ses effets semblent avoir été réduits.
En utilisant une combinaison de Haki et de Gear 2, Luffy est capable de frapper ses adversaires avec une telle vitesse et une telle force que son poing s’enflamme (comme un hommage à son frère Ace…), que Luffy appelle Red Hawk.
Au moment du raid sur Onigashima, son Red Hawk était suffisamment puissant pour forcer Kaido, l’un des pirates les plus forts du monde, réputé pour son corps quasi indestructible, à esquiver l’attaque.
Technique du Gear 3 du Gomu Gomu no Mi
Le Gear Third a été vu pour la première fois sur Enies Lobby. En soufflant une quantité massive d’air dans son pouce, Luffy peut gonfler les os d’une partie particulière de son corps, la rendant gigantesque.
Ces parties du corps gonflées sont capables d’infliger des dégâts à grande échelle, de briser des murs et de grandes structures avec facilité, et le pouvoir de Gear Third s’est amplifié lorsque Luffy a appris à utiliser le Busoshoku Haki pendant ses deux ans d’entraînement avec Rayleight.
Initialement, le Gear Third faisait rétrécir Luffy à la taille d’un enfant après son utilisation, limitant temporairement ses capacités de combat jusqu’à ce que son corps redevienne normal. Cependant, cela ne se produit plus après les deux années d’entraînement de Luffy.
Gear 4 du Gomu Gomu no Mi : gonfler sa structure musculaire
Le Gear Fourth a été créé pendant les deux années d’entraînement de Luffy sur Rusukaina et a été vu pour la première fois sur Dressrosa. En soufflant dans son bras, Luffy gonfle les muscles de tout son corps et le recouvre de Busoshoku Haki, prenant l’une des trois formes suivantes.
- La première forme, Boundman, rend sa composition semblable à une balle en caoutchouc, ce qui le fait rebondir en permanence. Luffy est capable de rétracter ses bras et ses jambes à l’intérieur de son corps, déchaînant des coups d’une puissance dévastatrice, ainsi que d’être capable de changer la direction de ses attaques. Sa défense augmente également, la plupart des attaques rebondissant sur son corps.
- La deuxième forme, Tankman, rend Luffy beaucoup plus grand et augmente ses capacités défensives, lui permettant de les utiliser comme une arme grâce au recul qui fait exploser ses adversaires.
- La troisième forme, Snakeman, est plus mince et se concentre sur l’attaque, sans les capacités défensives des deux autres formes. Luffy bénéficie d’une augmentation considérable de sa vitesse d’attaque, et change fréquemment la direction de ses attaques pour attaquer ses adversaires de toutes les directions.
Cependant, en plus d’être affaibli, il sera incapable d’utiliser le Haki pendant dix minutes, le temps qu’il se recharge. L’utilisation du Gear 4 plusieurs fois en peu de temps met son corps à rude épreuve.
Après s’être entraîné à la Mine des Prisonniers d’Udon sous la direction de Hyogoro, afin de perfectionner son Busoshoku Haki en vue du Raid sur Onigashima, Luffy a affiné son utilisation du Gear 4 ; il semble être capable de l’activer et de rester debout après, ce qu’il ne pouvait pas faire auparavant.