La famille de Monkey D. Luffy est remplie d’individus incroyablement notoires et puissants.
Son grand-père, Monkey D. Garp, est considéré comme un héros au sein des Marines et l’homme qui a combattu Gol D. Roger, le roi pirate.
Son père, Monkey D. Dragon, est le chef de l’armée révolutionnaire.
Ses deux frères sont Portgas D. Ace et Sabo, bien qu’ils ne soient pas liés à lui par le sang mais sont ses frères jurés par la cérémonie du sakazuki. Ace est devenu le commandant de la deuxième division sous les ordres de l’empereur, Barbe Blanche, qui était considéré comme l’homme le plus fort du monde, et a obtenu une prime de 550 000 000 berries. Sabo est le commandant en second de l’armée révolutionnaire, servant directement sous le père de Luffy, Dragon, et a une prime de 602.000.000 berries. Cette fratrie détruite par l’assassinat de Ace par Akainu lors de la guerre au sommet est l’une des plus belle du manga, pourquoi ne pas lui faire honneur et vous rappeler chauqe jour ses valeurs en déposant sur votre étagère une figurine de luffy avec Ace et Sabo ?
Sa mère adoptive, Curly Dadan, est un bandit et le patron de la famille Dadan. La mère et la grand-mère biologiques de Luffy sont encore inconnues.
Zoomons sur la famille incroyable de notre bien aimé Monkey D Luffy.
Singe D. Dragon : le père de Luffy
Luffy n’a jamais rencontré Dragon, bien qu’il soit son père, et pendant longtemps, il n’a même pas pensé en avoir un.
Il n’a jamais posé de questions sur son père à qui que ce soit, pas même à son grand-père, Garp. Il n’avait pas non plus la moindre idée de Dragon ni de sa position en tant que criminel et chef de l’Armée révolutionnaire et a donc été laissé perplexe par le choc de tout le monde, y compris de son équipage, lorsque Garp leur a révélé à tous que Dragon est le père de Luffy.
Depuis lors, Luffy est resté indifférent à l’identité de son père Dragon, et n’est pas du tout effrayé par la réputation de son père. Il ne le mentionne jamais, n’en parle jamais et n’a jamais essayé de le localiser. La seule fois où Luffy s’est intéressé à son père, c’est lorsqu’il a lu que Barbe Noire avait attaqué la base de l’Armée Révolutionnaire et qu’il a vu pour la première fois le visage de Dragon, commentant qu’il ne lui ressemblait pas du tout.
Il a nonchalamment dit à Ivankov que Dragon, sous lequel Ivankov a servi, était son père alors que l’Okama discutait de son rôle dans l’Armée Révolutionnaire.
Dragon, quant à lui, semble se tenir au courant des exploits de son fils, bien que cela soit rarement montré. Il accepte totalement la décision de Luffy de devenir un pirate et attend de grandes choses de son fils. Il fait une apparition à Loguetown pour sauver Luffy de Smoker et lorsque son fils s’embarque pour Grand Line, il lui crie en souriant d’aller de l’avant et de réaliser ses désirs.
C’est le moment où Dragon a été le plus proche de rencontrer son fils. Il a souri lorsqu’il a entendu la nouvelle des actions de Luffy à Enies Lobby, se disant que Luffy devrait vivre la vie qu’il veut et que le jour de leur rencontre finira par arriver.
Ivankov a noté que Dragon a tendance à regarder au loin en direction d’East Blue, où Luffy est né, agissant comme une sorte d’instinct de retour. Interrogé à ce sujet, Dragon a confirmé à ses hommes que Luffy était bien son fils, montrant qu’il n’avait aucun problème à partager cette information.
Il a semblé quelque peu reconnaissant pour le rôle d’Ivankov dans la protection de Luffy pendant la guerre du sommet de Marineford, mais a fait remarquer que Luffy n’était plus un enfant. Enfin, Eiichiro Oda nous a finalement montré Dragon exprimant son intérêt pour l’aventure de Luffy à Totto Land.
Quelle conséquence pour ce lien de parenté ?
Depuis que ce lien a été révélé par l’amiral Sengoku au cours de la guerre au sommet de Marineford, Luffy a suscité beaucoup d’attention, tant positive que négative. Il a été qualifié de « dangereux élément du futur » et a été traqué, personnellement, par l’amiral Akainu, ainsi que par le gouvernement mondial, qui a intensifié sa chasse à Luffy, bien que cela soit désormais davantage dû aux propres actions de Luffy qu’à sa relation avec son père.
Luffy a également gagné des alliés grâce à son lien avec Dragon, comme Ivankov et Kuma, ce dernier n’ayant jamais révélé à Luffy qu’il l’aidait afin de maintenir sa couverture. Son lien avec Dragon a également inspiré la peur à certaines personnes, les membres des Marines se méfiant de plus en plus de combattre Luffy.
Monkey D. Garp : le grand père de Luffy et marine de légende
Monkey D. Garp est un vice-amiral, un héros des Marines et le grand-père de Luffy. En tant que membre fier des Marines, Garp attendait beaucoup de son petit-fils et souhaitait qu’il devienne un Marine comme lui.
Il a donc été extrêmement vexé que son petit-fils choisisse de devenir pirate, l’ennemi naturel des Marines, et a reproché à Shanks de l’avoir « corrompu ». Néanmoins, il se soucie profondément de son petit-fils et s’est montré fier de certains de ses accomplissements. Luffy aime, mais craint aussi son grand-père. Cependant, les deux s’entendent plutôt bien, riant ou se grondant souvent l’un l’autre.
On ignore comment Garp s’est retrouvé en possession de Luffy. Cependant, on suppose qu’en raison de la nature de sa vie de révolutionnaire, Dragon a confié Luffy à Garp pour qu’il l’élève.
La relation d’enfance de Luffy avec Garp était dominée par les méthodes d’entraînement peu orthodoxes et brutales de ce dernier, qui le jetait dans des vallées, le laissait seul dans des forêts dangereuses et l’attachait à des ballons pour qu’il vole à haute altitude.
Il a fait tout cela dans le but explicite de faire de Luffy un Marine fort. En raison de son travail, Garp a dû confier Luffy à Curly Dadan, un bandit local des montagnes, pendant son absence. Il revenait régulièrement voir Luffy pendant ses vacances et organisait des séances d’entraînement avec lui et Ace, et à un moment donné, avec Sabo.
Quelles conséquences de cette éducation par une marine de légende ?
En raison de ses expériences avec Garp depuis son enfance, Luffy a développé une peur de lui tout en ayant appris à l’aimer. Cela a été mis en évidence lorsque les deux hommes se sont retrouvés dans à Water 7 et que Luffy a immédiatement reçu l’un des coups de poing de son grand-père.
La peur de Garp était telle que Luffy a refusé de se défendre et a demandé à son équipage de ne rien tenter non plus. Les deux hommes sont plus que capables de bavarder agréablement, car malgré le début difficile de leurs retrouvailles, ils étaient heureux de se voir.
Garp a même dit à Luffy qui était son père et lui a donné des nouvelles de Shanks, ainsi que des informations sur les Quatre Empereurs. Il a également promis à Luffy qu’il n’essaierait pas de l’empêcher de quitter Water 7 et était prêt à falsifier un rapport pour y parvenir.
Cependant, il a été contraint plus tard de revenir sur cette promesse, mais il était heureux de voir qu’il avait réussi à lui échapper. Les deux partagent des similitudes, comme leur étrange habitude de s’endormir spontanément, puisqu’ils l’ont tous deux fait pendant que Garp grondait Luffy, choquant tout le monde. Les Chapeaux de paille ont remarqué qu’il devait vraiment être le grand-père de Luffy en raison des similitudes frappantes de leurs personnalités.
Luffy connaissait-il les accomplissement de son grand-père ?
Luffy ignorait tout de la grande réputation de Garp au sein des Marines et ne savait pas que son propre grand-père avait combattu sur un pied d’égalité avec le roi des pirates, Gol D. Roger, jusqu’à ce que son équipage l’en informe.
Cependant, Luffy s’en moque et le considère toujours comme son grand-père. En raison de l’amour qu’il porte à son grand-père, il était extrêmement réticent à l’idée de l’affronter lors de la guerre du sommet de Marineford, bien qu’il se soit interposé entre lui et Ace, mais il a fini par céder et lui a donné un coup de poing pour l’écarter de son chemin.
Depuis le saut dans le temps après le décès de Ace, Luffy n’a pas rencontré son grand-père mais a montré une certaine curiosité à le revoir après que Chinjao l’ait mentionné. Il ne semble pas en vouloir à Garp d’avoir été indirectement impliqué dans l’exécution et la mort d’Ace, comprenant parfaitement que le devoir de Garp en tant que Marine l’empêchait d’agir.
Bien qu’il soit grandement déçu par la décision de Luffy de devenir un pirate, Garp est toujours heureux de ce que Luffy est devenu en tant que personne. Garp n’a pas caché sa fierté lorsqu’il a appris que Luffy s’était outrageusement infiltré à Impel Down, remarquant avec joie que son petit-fils avait encore réussi à agacer l’amiral de la flotte Sengoku.
Il fut pris de panique lorsqu’il vit Luffy tomber du ciel pour rejoindre la guerre au sommet de Marineford, craignant pour son bien-être. Il fut le moins surpris de tous que Luffy puisse utiliser le Haoshoku Haki, remarquant simplement qu’il en avait hérité après tout.
En raison de la fierté de Garp et de sa loyauté envers les Marines, il accepta qu’il devait essayer d’empêcher Luffy d’atteindre Ace. Il cria à Luffy d’être un homme et de l’affronter, car c’était le seul moyen de sauver son frère. Alors que Luffy l’attaquait, la loyauté de Garp envers ses petits-enfants l’a emporté et il a laissé Luffy le frapper. Il se sentait coupable de la perte d’Ace et de la souffrance de Luffy, même s’il essayait de le cacher, et il s’est fait battre par Dadan à cause de la douleur intense que ressentait Luffy.
Depuis le saut dans le temps, Garp est devenu plus laxiste quant au bien-être de son petit-fils, puisqu’il n’a pas semblé effrayé par la nouvelle que deux membres des Quatre Empereurs, Kaido et Big Mom, s’étaient associés pour abattre Luffy, se contentant d’en rire.
Son frère par serment : feu Portgas D. Ace 😭
Portgas D. Ace était un pirate notoire de l’équipage de Barbe Blanche qui était le frère juré de Luffy et Sabo. Tous deux partageaient un lien extrêmement fort qui s’est forgé dans leur enfance. Ils se sont rencontrés pour la première fois lorsqu’ils étaient enfants, après que Luffy ait été envoyé à Dadan par son grand-père, Garp.
Ils se sont rapprochés au fil de leurs nombreuses mésaventures et ont fini par se reconnaître comme frères en buvant rituellement du saké. Luffy savait parfaitement que le père d’Ace était Gol D. Roger.
Le couple a pris un mauvais départ car Ace était hostile envers Luffy et lui a même craché dessus avant même qu’ils aient été présentés. Cependant, Luffy était déterminé à devenir ami avec Ace et le suivait sans relâche pour tenter de le conquérir, devant surmonter les dangers constants que lui imposait Ace pendant trois mois.
Luffy finit par convaincre son frère Ace lorsqu’il refusa de révéler à Porchemy l’emplacement de la cachette du trésor d’Ace. Impressionné, et comprenant la solitude que ressentait Luffy, Ace décida de devenir son ami.
Pendant toute leur enfance, ils se battaient régulièrement pour savoir qui était le plus fort, Luffy perdant à chaque fois malgré l’avantage d’avoir un fruit du démon. Néanmoins, Luffy restait déterminé à vaincre un jour Ace. Ils se jurèrent autour d’une bouteille de saké qu’ils étaient frères et continuèrent leur vie de mésaventures à travers le village de Foosha.
Ils se rapprochèrent encore plus après la mort apparente de Sabo. La perte dévastatrice de leur frère renforça leur détermination à devenir pirates et ils se promirent tous les deux de prendre la mer dès qu’ils auraient 17 ans, Ace en premier car il avait trois ans de plus que Luffy.
Ils se sont retrouvés dans l’arc de Crocodile alors qu’Ace était à la recherche de Barbe Noire et que Luffy aidait la princesse Vivi. Après avoir repoussé Smoker pour Luffy, il le retrouve sur son navire et lui propose de rejoindre les pirates de Barbe Blanche, tout en sachant qu’il refusera.
Il est présenté à l’équipage de Luffy, les Chapeaux de paille, et Ace s’excuse implicitement auprès d’eux pour les ennuis que leur cause son frère, sans avoir besoin de connaître les détails. Les deux hommes sont très amicaux et heureux de se revoir après trois ans. Il choisit ensuite de quitter Luffy et son équipage avant de lui donner sa Carte de vie pour qu’ils puissent se retrouver.
Le lien entre Luffy et son frère Ace
Ace se soucie profondément de Luffy et s’est mis en colère contre Barbe Noire lorsqu’il a révélé son plan pour capturer Luffy et le remettre aux Marines, répondant qu’il ne le laisserait pas faire cela à son frère. Cette protection de Luffy est un élément essentiel de leur relation depuis qu’ils sont enfants, car il intervient souvent lorsque Garp est trop brutal ou trop dur avec Luffy.
Il a été bouleversé lorsqu’il a entendu que Luffy avait réussi à pénétrer dans Impel Down et a essayé de se précipiter dans l’ascenseur pour descendre au niveau où il se trouvait, mais il a été arrêté par Magellan. Il était en colère contre Luffy lorsqu’il est arrivé à la guerre au sommet de Marineford car il craignait de se faire tuer, mais il a prétendu que c’était une question de fierté.
Malgré cela, il ne put s’empêcher d’être surpris que Luffy puisse utiliser le Haki des rois et d’être joyeux lorsque Luffy avait réussi à le libérer de ses menottes en pierre de mer, le regrettant et le louant à la fois. Il a ensuite rapidement essayé de fuir le champ de bataille avec Luffy.
Cependant, c’est la loyauté et la protection d’Ace qui allait causer sa perte. Ayant mordu à l’hameçon de l’Amiral Akainu, il tenta de protéger la fierté de Barbe Blanche et finit par subir un coup direct d’une des attaques de l’Akainu qui visait Luffy, détruisant ses organes internes.
Il s’est effondré dans le bras de Luffy et a noté de façon poignante qu’il ne pourrait pas le voir devenir le Roi Pirate, étant certain qu’il réaliserait ce rêve. Néanmoins, il est mort avec un sourire sur le visage après avoir remercié Luffy de l’avoir aimé alors que personne d’autre ne l’aimait.
Au cours de ses voyages, Ace n’était jamais gêné lorsqu’il s’agissait de parler de Luffy. Lorsqu’il rencontra Yamato à Wano, la fille de Kaido, il évoqua Luffy à plusieurs reprises et l’agaça même à cause de cela. Il lui a parlé avec tendresse du rêve que Luffy avait partagé avec lui et son autre frère, Sabo, mais a exigé qu’elle ne se moque pas de lui comme lui et Sabo l’ont fait.
Il déclara fermement que s’il pouvait rire, personne d’autre ne le pouvait. Lorsque Yamato affirma qu’elle ne se moquerait jamais de lui et mentionna que Luffy répétait les mots d’un grand personnage, ignorant qu’elle parlait de Gol D. Roger, il devint fou de joie en entendant cela.
Après avoir rejoint l’équipage de Barbe Blanche, Ace a pris l’habitude de parler de Luffy, surtout après avoir reçu son premier avis de recherche. Cela devint si courant que de nombreux pirates de la Barbe Blanche connaissaient déjà Luffy avant même de l’avoir rencontré. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de l’accepter comme allié lors de la guerre du sommet à Marineford et de lui sauver la vie à son apogée. Même Barbe Blanche a développé une admiration pour Luffy à cause de la joie avec laquelle Ace parlait de lui..
Luffy admirait beaucoup Ace et est fier de ses exploits en mer…
Sa dévotion envers Ace est telle qu’il était prêt à s’infiltrer dans la prison la plus notoire des Marines pour le sauver, puis à se rendre immédiatement à la guerre au sommet de Marineford pour tenter de le sauver de son exécution.
Luffy refusa catégoriquement les supplications d’Ace, qui lui demandait d’arrêter, et répondit à son frère qu’il pouvait dire ce qu’il voulait, mais qu’il allait quand même essayer de le sauver. Cette dévotion a fortement impressionné Barbe Blanche et son équipage qui ont tous suivi le mouvement.
Lorsque Ace est finalement mort, Luffy a été écrasé, à la fois mentalement et émotionnellement. Le choc de la perte de son frère, après qu’il ait tant risqué pour le sauver, a plongé Luffy dans un tel état catatonique qu’il était totalement incapable de réagir à son environnement et de se protéger.
Il serait certainement mort aux mains des Marines, et en particulier de l’Akainu, s’il n’avait pas eu les alliés qui l’entouraient. Il a dû être transporté hors du champ de bataille et s’est finalement réveillé à Amazon Lily où sa dépression mentale a continué, ne pouvant pas pleinement comprendre la mort d’Ace, et refusant parfois de croire que c’était vrai, tout en s’en prenant à son environnement de manière destructive.
C’est seulement grâce à Jinbe que Luffy a pu sortir de cette dépression et continuer à vivre son rêve de devenir le Roi Pirate, comme il l’avait promis à Ace il y a tant d’années.
Depuis le saut dans le temps, Luffy n’a pas parlé d’Ace, le sujet n’ayant jamais été abordé. Cela changea lorsqu’il débarqua au pays de Wano et rencontra une jeune fille nommée Tama qui s’était liée d’amitié avec Ace. Elle ne savait pas qu’il était mort parce que Wano était coupé du reste du monde, ce qui a obligé Luffy à lui dire sans détour qu’Ace n’était plus là, montrant ainsi qu’il avait accepté sa mort.
À Dressrosa, il abandonne sa mission initiale pour participer aux jeux de gladiateurs, car le fruit du démon d’Ace, le Mera Mera no Mi, est le prix et il ne veut pas que quelqu’un d’autre l’ait. Alors qu’il combattait Chinjao, Luffy fut très en colère lorsque celui-ci se moqua de la mort d’Ace et libéra son attaque Gomu Gomu no Elephant Gun sur lui.
Lorsque Luffy retrouve Sabo, alors que celui-ci se réjouit que Luffy ait survécu, Luffy lui répond en larmes qu’il aurait laissé Ace mourir devant lui, montrant ainsi qu’il aime toujours Ace et qu’il s’en veut toujours pour la mort d’Ace.
Luffy se lie d’amitié avec la fille de Kaido, Yamato, en raison de son amitié avec son défunt frère. Elle lui a raconté comment elle avait rencontré Ace et ils ont pu se lier d’amitié avec lui.
Dadan le bouclé : la mère adoptive de Luffy
Dadan est la mère adoptive d’Ace et de Luffy et est un bandit des montagnes notoire. Elle était extrêmement réticente à l’idée de s’occuper de Luffy car elle avait l’impression d’avoir déjà les mains pleines avec Ace, mais Garp l’a fait chanter pour qu’elle le fasse.
Luffy n’aimait pas les bandits des montagnes car il avait été capturé par Higuma, un bandit des montagnes, et avait failli être donné en pâture à un roi des mers avant que Shanks ne le sauve en sacrifiant son bras droit. Malgré cela, ils ont appris à s’aimer et à s’attacher profondément l’un à l’autre.
L’attitude de Luffy la laissait souvent pantoise, car il ne semblait jamais effrayé par les menaces ou les défis qu’elle lui lançait. Elle remarque que lui et Ace sont trop forts pour elle. Dadan a d’abord été froide avec Luffy, déclarant carrément qu’elle ne se souciait pas de sa mort, l’abandonnant dans une forêt pendant une semaine.
Mais cela a commencé à changer, car elle s’est habituée à contrecoeur à sa présence et a accepté de le sauver, lui et Ace, des griffes du capitaine pirate Bluejam. Elle était très désemparée par la mort d’Ace, mais encore plus par celle de Luffy, sachant très bien que son cœur est à l’agonie. Elle le supplie de ne pas céder à la douleur et de rebondir. Elle a fièrement déclaré que quoi que fasse Luffy, elle sera toujours à ses côtés.
Luffy était très inquiet pour son bien-être lorsqu’elle le défendait contre Bluejam. Il s’était attaché à Dadan et souhaitait qu’elle et le reste de sa famille l’accompagnent avant qu’il ne parte pour son voyage pirate. Mais elle a refusé obstinément, tout en essayant de faire bonne figure. Avant de partir, Luffy lui dit une fois de plus qu’il déteste les bandits des montagnes, mais qu’il l’aime bien, ce qui la fait fondre en larmes.
Dadan a été vue en train de faire un album d’articles de presse sur Luffy alors que sa famille de bandits portait des chapeaux de paille. Elle était folle de joie lorsqu’elle a appris que Luffy avait vaincu le seigneur de la guerre, Doflamingo, et que sa prime avait augmenté. Elle a organisé une fête avec sa famille de bandits et le reste du village de Foosha pour célébrer l’événement.
Sabo : l’autre frère de sang de Luffy
Comme Ace, Sabo était initialement agacé par Luffy lors de leur première rencontre. Au début, Sabo voulait tuer Luffy pour avoir découvert ses plans et ceux d’Ace. Cependant, lorsque Luffy a refusé de révéler l’emplacement du trésor d’Ace et de Sabo à Porchemy, Sabo et Ace l’ont secouru et se sont liés d’amitié avec lui.
Comme avec Ace, Luffy est très proche de Sabo, qui avait tendance à défendre ou à sauver Luffy lorsqu’ils chassaient ensemble.
Sabo, Luffy et Ace ont partagé une coupe de saké, faisant d’eux des frères officiels et établissant un lien profond entre les trois. Selon Luffy, Sabo était un frère plus gentil pour lui que Ace. Lorsque le père de Sabo est venu le chercher, Sabo a accepté de rentrer avec lui pour que Luffy et Ace soient à l’abri du pirate Bluejam.
Lorsque la mort apparente de Sabo a été signalée par Dogra, Luffy a pleuré toute la nuit jusqu’à ce qu’il s’endorme. Luffy n’a surmonté ce moment de tristesse que lorsque Ace lui a dit de vivre fièrement, comme le voulait Sabo. La mort supposée de Sabo a également été l’une des principales motivations de Luffy pour devenir plus fort.
Lorsque Sabo et Luffy ont été réunis après douze années entières, Luffy ne l’a pas reconnu au début et l’a même défié après avoir entendu qu’il ne lui laisserait pas avoir le Mera Mera no Mi d’Ace. Cependant, il a réagi sous le choc en réalisant l’identité de ce dernier. Luffy embrassa Sabo en pleurant de joie après avoir découvert que son frère était bien vivant.
Sabo remercia Luffy d’avoir survécu à la Guerre du Sommet de Marineford et demanda la permission de manger le Mera Mera no Mi, ce que Luffy autorisa sans hésiter. Lorsque Jesus Burgess a tenté de tuer Luffy, Sabo l’a rapidement intercepté et Luffy était heureux de revoir son frère, encore plus après avoir vu que Sabo avait hérité du pouvoir d’Ace. Lorsque Sabo s’est préparé à quitter Dressrosa, il a laissé à Luffy une carte de vie et a confié la sécurité de Luffy aux Chapeaux de paille, comme Ace l’avait fait par le passé.
Après avoir appris l’attaque des pirates Barbe Noire sur la base de l’armée révolutionnaire, Luffy s’est inquiété de la sécurité de Sabo et ne s’est calmé que lorsque Pedro a mentionné la possibilité que Sabo soit sain et sauf, car il n’était pas question qu’il soit tué ou capturé.