Soyons clairs : s’il ne comptait que sur son fruit du démon, Luffy n’aurait aucune chance de devenir un jour le roi des pirates. Au contraire, Luffy dispose de tout un arsenal de capacités innées ou acquises qui en font un candidat idéal, voyons lesquelles…
La voix de toutes choses
Il a été sous-entendu que Luffy a la capacité d’entendre la Voix de toutes choses, car les rois des mers de l’île des hommes-poissons ont senti qu’il avait capté leurs voix, un peu comme Gol D. Roger l’avait fait autrefois.
Luffy était également l’une des deux seules personnes, avec Kozuki Momonosuke, à pouvoir entendre la voix de l’éléphant géant Zunesha, bien qu’il ait été submergé par la voix de Zunesha et incapable de communiquer avec lui, contrairement à Momonosuke.
Il dispose d’une réserver illimitée de chance…
Luffy possède une quantité importante de chance. Lorsqu’il s’est vu offrir une pomme par Doc Q, il a réussi à choisir la seule qui était ratée.
Lors de son deuxième combat contre Crocodile, il a raté un tir d’eau en l’air, qui a fini par lui retomber dessus après avoir été déshydraté et lui a sauvé la vie.
Au cours de la Tea Party de Big Mom, Luffy et ses camarades ont été sauvés de justesse de l’exécution lorsque le Tamatebako, que lui et les citoyens de l’île de Fish-Man avaient envoyé à Big Mom après avoir été incapables de lui fournir des bonbons à la suite de la lutte contre les New Fish-Man Pirates, a explosé et a renversé l’ensemble du Whole Cake Chateau.
Il a également survécu à son exécution par Buggy, la plateforme d’exécution ayant été frappée par un éclair, qui n’a pas blessé Luffy grâce à sa capacité de Fruit du Démon.
Luffy dispose d’une force hors du commun, tout comme son grand-père Garp
Malgré sa stature relativement petite par rapport à la plupart des puissants combattants du monde, Luffy a développé une force physique considérable pour les égaler.
Son grand-père Garp utilisait des méthodes d’entraînement dures et peu orthodoxes, comme le laisser seul dans la nature lorsqu’il était enfant pour qu’il devienne plus fort, ainsi que plusieurs années d’entraînement rigoureux dans l’environnement extrêmement difficile du Mont Colubo et de Rusukaina.
Un exemple notable de cette force a été donné à Dressrosa, lorsqu’il a utilisé son pied pour bloquer un coup de pied de Donquixote Doflamingo, un homme de près de deux fois sa taille et doté d’une immense puissance physique, sans aucun levier.
Plus tôt dans la journée, il avait renversé sans effort l’énorme gladiateur Spartan, le battant. À Skypiea, il était capable de se déplacer pendant son combat contre Ener malgré une énorme boule d’or moulée autour de sa main, et il a même grimpé sur un haricot géant avec celle-ci.
Lorsqu’il était coincé entre deux grands bâtiments en briques à Water 7, il a finalement pu les écarter pour se libérer. Même dans un état très affaibli après sa bataille calamiteuse à Marineford, Luffy était encore capable de causer des destructions massives sur l’île des Amazones et de soulever un rocher plusieurs fois plus grand que lui avec assez de force pour détruire une formation rocheuse voisine.
Luffy a utilisé les Gear du fruit du démon pour augmenter considérablement sa force physique et maîtriser des adversaires puissants comme Blueno, Rob Lucci et Donquixote Doflamingo.
Il a mis hors d’état de nuire un membre de l’escouade des géants des Marines avec un seul coup de poing en gear 3, et deux ans plus tard, il a vaincu le puissant géant Hajrudin avec un seul coup de poing au visage en gear 2.
Sur l’île Fish-Man, les rois de la mer pensaient qu’il aurait complètement détruit le gigantesque navire Noah avant qu’il n’atterrisse s’ils ne l’avaient pas arrêté.
Lorsqu’il a été emprisonné au Pays des samourais (Wano), il portait des menottes en granite marin qui l’affaiblissaient considérablement et l’empêchaient d’utiliser son fruit du démon (le Gomu Gomu no Mi), et il a exploité son travail en prison comme une nouvelle méthode d’entraînement pour devenir plus fort dans son état d’affaiblissement, étant capable de soulever et de porter des centaines de blocs plusieurs fois plus gros que lui. Quelques jours plus tard, il a pu briser le casque du vice-directeur Daifugo et le blesser avec un simple coup de pied.
Luffy est également capable de devenir physiquement plus fort grâce à la psychologie. Lorsque Jango l’a accidentellement hypnotisé pour qu’il devienne plus fort, Luffy s’est déchaîné sur les pirates du Chat Noir et a arraché l’étrave et la figure de proue de leur navire. Lors du combat de Davy Back contre Foxy, Luffy a tenté d’augmenter ses prouesses au combat en portant une afro.
La vitesse et l’agilité de Luffy ne cessent d’augmenter
Luffy possède une vitesse, une agilité et des réflexes extraordinaires. Lorsqu’il a combattu Blueno et Rob Lucci sur Enies Lobby, Luffy a été capable de suivre leurs mouvements incroyablement rapides, même sans utiliser l’énorme gain de vitesse de sa forme Gear 2.
Lorsqu’il a affronté Dracule Mihawk lors de la guerre au sommet de Marineford, il a pu esquiver les coups du plus grand épéiste du monde, y compris en esquivant un coup qui a complètement fendu un glacier quelques centaines de mètre plus loin.
Après son entraînement de deux ans, il a été capable d’esquiver des attaques même en utilisant le gear 3. Il a pu éviter d’être attaqué par Cavendish dans le Colisée de Corrida en esquivant les coups d’épée du pirate et en serrant l’épée avec ses mains.
Contre Charlotte Katakuri, il a montré sa capacité à esquiver un nombre considérable de coups du n°2 de l’équipage de l’empereur Big Mom, ainsi que toutes les attaques de Katakuri avec son trident Mogura (sauf une où Luffy a été touché par le dard de Flampe) bien que Katakuri ait pu prévoir ses mouvements.
Lorsqu’il a affronté Kaido et Big Mom sur Onigashima, Luffy a pu passer devant les Empereurs en un clin d’œil afin de pouvoir parler à Kin’emon derrière eux. Le fait que Luffy soit capable de voir dans le futur grâce à son Haki de l’observation améliore considérablement sa capacité d’esquive, et lors de son combat contre Kaido sur Onigashima, Luffy a réussi à esquiver partiellement l’attaque Raimei Hakke de Kaido, bien que l’Empereur soit capable de se déplacer à une vitesse presque aveuglante ; auparavant, Luffy avait été impuissant à éviter cette attaque.
Luffy dispose d’une résistance incroyable et inspirante
Luffy a montré qu’il était capable d’encaisser d’énormes attaques physiques tout en restant conscient et capable de se battre. Enfant, Luffy a été brutalement battu par les gants à pointes de Porchemy pour lui soutirer des informations, mais Luffy a encaissé les coups sans rien révéler.
Il a été empoisonné à Alabasta, le royaume de Vivi, par le crochet empoisonné de Crocodile, mais est resté conscient assez longtemps pour vaincre le Seigneur de la guerre.
Plus particulièrement, lors de son combat contre Charlotte Katakuri dans le Mirro-World, Luffy s’est battu pendant plus de 9 heures et a reçu beaucoup plus de coups qu’il n’en a donné, notamment en se faisant horriblement transpercer le côté par le trident Mogura de Katakuri, mais il a pu rester debout jusqu’à ce que Katakuri tombe.
Lors de sa première rencontre avec Kaido, la puissance de l’Empereur était si grande qu’il pouvait assommer Luffy d’un seul coup de masse ; cependant, après s’être entraîné dans la Mine du Prisonnier et avoir affronté Kaido à nouveau, Luffy a réussi à sortir conscient et sans blessure grave après avoir été partiellement frappé par la même attaque.
Après avoir survécu à l’empoisonnement par Magellan, Luffy a développé une immunité à la plupart des poisons, ce qui lui a permis de ne pas être affecté lorsque le Clown César l’a attaqué avec des gaz toxiques. Cependant, il a été victime du poison après avoir consommé la peau du Poisson-pierre blindé ; bien que la peau provoque normalement une mort instantanée, la résistance au poison de Luffy l’a simplement plongé dans le coma. Lorsqu’il a vu les balles excitantes de Queen, il a prétendu qu’elles ne fonctionneraient pas sur lui, mais Chopper a dû le soigner par la suite.
Ainsi qu’une endurance incroyable
Luffy possède une immense endurance qui découle de sa grande résistance et de sa volonté. Enfant, il a développé son endurance lorsque son grand-père l’a soumis à diverses méthodes d’entraînement.
Il a suivi Ace lors d’un long et dangereux trek du Mont Colubo au Terminal Gris, tout comme il a accompagné Ace et Sabo dans leurs aventures à travers la nature sauvage de leur île.
Son exploit le plus remarquable, et de loin, est d’avoir survécu à une exposition à une quantité incurable de poison après avoir combattu Magellan dans Impel Down. Lorsqu’il a été amené devant l’Emporio Ivankov, Luffy a reçu des hormones lui permettant de se battre pour sa vie pendant deux jours et demi au prix de sa durée de vie.
Non seulement il a réussi à se battre pour rester en vie, mais il est revenu à la conscience en seulement 20 heures. Avec l’aide des hormones d’Ivankov et de sa volonté, Luffy a pu continuer à se battre à Impel Down immédiatement après avoir frôlé la mort, et a continué à se battre à Marineford avec peu de repos jusqu’à ce que son corps finisse par lâcher après avoir échoué à sauver Ace de la mort.
Dans Enies Lobby, Luffy a réalisé un autre exploit d’endurance, car bien qu’il ait rapidement repoussé ses limites en utilisant à plusieurs reprises les Gear 2 et 3, et qu’il ait été lourdement blessé par les attaques Rokuogan de Lucci, il a pu continuer à se battre jusqu’à ce qu’il ait vaincu Lucci.
Luffy a également démontré son endurance sur l’île Whole Cake, en combattant Charlotte Cracker pendant 9 heures sans se reposer, en utilisant au moins deux fois le gear 4. Il a ensuite été lourdement battu par son coéquipier Sanji. Mais lorsqu’une armée de Big Mom Pirates est arrivée peu après pour le mettre à terre, Luffy s’est battu avec acharnement pendant une période considérable, avant d’être finalement assommé.
Après avoir été temporairement congelé, Luffy a dû se battre contre une armée de pirates. Après avoir été temporairement figé dans le temps dans une prison de livres, Luffy se fraya seul un chemin hors du Whole Cake Chateau et battit tous les ennemis qu’il rencontra, bien qu’il soit encore extrêmement faible à cause de la fatigue et de la faim, ce dernier point qu’il refusa de résoudre jusqu’à ce que Sanji revienne vers lui.
Un autre témoignage de son endurance fut qu’il fut poignardé par le trident de Charlotte Katakuri pendant leur combat, mais qu’il se remit sur pied pour continuer la bataille. À Udon, Luffy a pu continuer à se battre alors qu’il était infecté par la maladie de Queen. Même après avoir été assommé par le Kosanze Ragnaraku de Kaido dans sa forme de base, il s’est relevé après quelques instants.
L’immense volonté de Luffy s’est également manifestée dans Thriller Bark lorsque son corps était capable d’absorber 100 ombres sans problème, alors qu’une personne normale ne pourrait en absorber que deux ou trois.
Un instinct quasiment animal
Normalement, Luffy peut être enclin à prendre de mauvaises décisions. Cependant, lorsqu’il se bat, il possède un instinct étrange qui l’a souvent amené à effectuer des actions atypiques qui ont fini par l’aider. Lorsqu’il a été confronté à plusieurs doubles de M. 3 à Little Garden, Luffy a pu instantanément trouver et attaquer le vrai grâce à son instinct.
Lorsqu’il s’est fait mordre le bras en combattant Arlong, Luffy a frappé la tête de l‘homme-poisson sur le sol pour déloger sa mâchoire au lieu d’essayer de retirer son bras, ce qui a permis à son bras de rester intact.
Pour éviter qu’Enel ne prévoie ses attaques avec Mantra, Luffy a utilisé des mouvements comme éteindre son esprit et lancer ses coups de poing sur les murs pour les faire ricocher au hasard, ce qui s’est avéré concluant. Contre Cracker, Luffy a mis à l’épreuve le pouvoir du Sweet Commander en mangeant ses créations de biscuits sans fin.
Luffy a une excellente conscience de la situation pendant la bataille. Lors du combat contre Mihawk sur Marineford, il a remarqué Buggy à proximité et l’a utilisé comme bouclier humain, ce qui lui a permis de s’enfuir de Mihawk.
Lorsqu’il a combattu Katakuri sur le Thousand Sunny à Totto Land, il a remarqué Charlotte Brûlée qui l’observait depuis le Mirro-World et a réussi à l’attraper par surprise, ce qui lui a permis de se rendre avec Katakuri dans le Mirro-World et d’empêcher Katakuri de menacer son équipage.
Mais il est aussi créatif !
Par exemple, il porte une armure de cire pour éviter d’entrer en contact avec le poison de Magellan.
Luffy fait également preuve d’une grande créativité et trouve souvent des méthodes inhabituelles pour prendre l’avantage dans un combat.
Lors de son premier combat contre Crocodile, Luffy a remarqué qu’il pouvait rendre le corps de son adversaire tangible avec un liquide, et avant leur deuxième combat, il a consommé de grandes quantités d’eau pour l’utiliser contre le Seigneur de la guerre.
Il est allé encore plus loin lors de leur troisième et dernier combat en utilisant son sang comme liquide.
Lorsque c’est possible, Luffy aime s’alimenter avec des objets extérieurs et utilise souvent des objets de l’ennemi contre lui. Il a fait tomber des dents d’Arlong et a essayé de les utiliser, mais sans grand succès.
Lorsque M. 3 a lié ses bras et ses jambes avec des liens de cire en forme de bougie, Luffy a immédiatement commencé à utiliser ces liens comme de puissantes armes contondantes pour démolir les autres créations de cire de M. 3. Lorsqu’il est devenu l’allié de M. 3 à Impel Down, Luffy a demandé à être alimenté en cire une fois de plus pour combattre Magellan, et il a réussi à frapper le directeur sans être empoisonné.
Un charisme remarqué par les plus grands pirates
Luffy possède une capacité notable à recruter des alliés à ses côtés partout où il va, ce que Dracule Mihawk décrit comme la capacité la plus dangereuse au monde. Luffy est capable de se faire des amis assez rapidement, et les gens n’ont généralement pas grand-chose à faire pour que Luffy les considère comme des amis, comme Rebecca, qui a gagné l’amitié de Luffy en lui achetant de la nourriture.
Bien que Luffy ne se prenne pas pour un héros, il est prêt à tout pour aider ses amis, ce qui peut lui valoir le respect des gens qui l’entourent, comme en témoigne le fait que les pirates de Barbe Blanche ont été impressionnés par son désir de sauver Ace sur Marineford.
Luffy n’a pas peur de prendre des mesures audacieuses pour s’aider et aider ses amis, et cette intrépidité est une autre clé pour gagner des alliés.
Avant que Jinbe ne rencontre Luffy, il n’avait initialement aucune intention de nouer une relation avec lui, voulant seulement l’accompagner à travers Impel Down et Marineford pour respecter les souhaits d’Ace. Cependant, après avoir appris à connaître Luffy, Jinbe a rapidement développé un profond respect pour lui et a risqué sa vie pour le faire sortir sain et sauf de Marineford. Deux ans plus tard, il rejoignait l’équipage de Luffy.
Boa Hancock, qui déteste tous les hommes, s’est pris d’affection pour Luffy et en est rapidement tombée amoureuse après avoir découvert qu’il avait attaqué un Noble du gouvernement Mondial.
Sur Dressrosa, une fois que les gladiateurs du Corrida Colosseum ont été libérés de l’esclavage de Doflamingo et Sugar, ils se sont ralliés à la croisade de Luffy contre Doflamingo, et la détermination de Luffy à faire tomber le seigneur de la guerre lui a finalement valu le soutien de tous les habitants de Dressrosa, qui souhaitaient être libérés de la tyrannie de Doflamingo.
Sept des groupes qui se sont battus avec lui se sont engagés à le servir chaque fois qu’il en aurait besoin, formant ainsi l’imposante Grande Flotte du Chapeau de Paille ; même des personnes comme Cavendish et Chinjao, qui souhaitaient autrefois le tuer, ont déclaré leur servitude.
Lorsque les prisonniers dans les mines d’Udon ont douté de la possibilité de vaincre Kaido, même après que Raizo et Kikunojo se soient révélés, Luffy a réussi à les convaincre.
Après ses exploits à Marineford, Luffy est devenu incroyablement populaire auprès des pirates des deux moitiés de Grand Line. Le filou, Demaro Black, a pu profiter de cette popularité pour rassembler de nombreux pirates puissants sous sa prétendue direction en se faisant passer pour Luffy.